Les écoles de Gaming à Lyon

Votre carrière de joueur commence à Lyon…

Êtes-vous motivé par la perspective d’une carrière passionnante dans le domaine du jeu ? Si c’est le cas, Lyon offre un endroit inspirant pour commencer votre parcours.

Lyon possède plus de 17 écoles et formations dans le domaine du jeu vidéo. Vous pouvez développer vos compétences dans des établissements de pointe exceptionnels grâce à des méthodes d’enseignement réellement innovantes, avec les conseils de certains des plus grands talents du monde du jeu. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à concevoir le prochain jeu à succès !

Avec une industrie mondiale évaluée à 75 milliards d’euros, l’industrie du jeu est en pleine croissance et offre aux nouveaux diplômés ambitieux des opportunités partout dans le monde. Vous pourrez travailler sur des projets allant d’expériences de formation innovantes en réalité virtuelle à la mise au point de visuels révolutionnaires de type cinéma ou à la mise au point d’applications mobiles ultra-dépendantes. Les seules limites sont celles de votre imagination…

Qu’allez-vous y apprendre ?

Au fur et à mesure que le champ d’application des jeux s’élargit pour répondre aux nouvelles technologies et aux nouveaux joueurs, les cours disponibles et les compétences qu’ils enseignent s’élargissent également. Les plates-formes de jeu sont plus larges que jamais, du mobile au PC et à la console en passant par la réalité virtuelle et la réalité augmentée, et les cours dispensés à Lyon vous permettent d’acquérir toutes les compétences dont vous pourriez avoir besoin pour vous lancer dans l’une d’entre elles.

Selon l’école, les cours peuvent couvrir différents aspects du jeu de différentes manières

Conception de jeux

Les cours de conception de jeux fournissent généralement une gamme de compréhension et de compétences, en commençant par la théorie des jeux et en passant à l’aspect pratique des choses. Certains offrent des laboratoires de jeux à la fine pointe de la technologie où vous pouvez expérimenter avec des technologies telles que la capture de mouvement

Programmation

Certains cours seront davantage axés sur le développement et la programmation dès le départ. Ils sont destinés aux étudiants qui savent qu’ils veulent travailler dans le domaine du codage des jeux.

Marketing

La plupart des cours ont un volet marketing pour vous aider à comprendre comment les jeux sont commercialisés, mais il existe de nombreuses possibilités d’acquérir les compétences commerciales plus larges nécessaires pour mettre sur pied et gérer votre propre studio également.

E-sports

Certaines écoles proposent des modules spécifiques qui examinent les domaines clés du jeu, comme par exemple l’e-sport, l’une des parties les plus lucratives et à la croissance la plus rapide de l’industrie.

Avec autant de cours proposés, c’est à vous de trouver celui qui offre le bon équilibre de compétences. Beaucoup vous laisseront choisir les modules spécifiques qui vous intéressent, avant de vous laisser vous spécialiser au fur et à mesure.

De nombreuses sociétés de jeux vont directement suivre ces cours et les événements qu’ils organisent pour repérer la prochaine génération de talents polyvalents pour leurs studios de conception.

Quelles écoles ?

Il vous faut rechercher l’école de jeu vidéo lyonnaise qui vous plaira le plus, et voici donc quelques indicateurs et écoles les réputées de la ville pour vous aider à démarrer :

  • Bellecour École : école supérieure, fondée en 1937, spécialisé dans les domaines l’Entertainment (animation 3D – FX – jeu vidéo – concept art) et du Design (graphisme – multimédia – espace – produit – mode). Elle dispense des formations de niveau Bac, Bac+3 et Bac+5 à plus de 1 100 étudiants, encadré par plus d’une centaine d’enseignants et intervenants professionnels.
  • XP School : Une Business School 100% Esport après Bac:
    5 ans pour transformer la passion en une expertise unique
  • Gaming Campus : Le Gaming Campus est situé dans le seul quartier universitaire du centre de Lyon, à coté des universités Lyon 2 et Lyon 3. il est facile d’accès au pied de l’arrêt du tramway « rue de l’Université » et d’une station Velo’v, à 5 mins du métro Jean Macé et 10 mins des gares Lyon Part Dieu, Perrache ou Jean Macé.

Sources :

  • http://www.reseauecoles-jeuvideo.fr/les-ecoles-du-reseau/
  • https://www.xp.school/
  • https://diplomeo.com/etablissements-ecoles_de_jeux_video-a-lyon